Outils de coaching

Parmi les outils de connaissance de soi et des relations interpersonnelles, l'ensemble des outils du psychologue, telles l'écoute, l'empathie, la reformulation, constituent une base. La culture psychanalytique, les grilles d'analyse transactionnelle, de PNL, de neuropsychologie, complètent l'éclairage. Le MBTI est l'une des ressources en tant que guide de réflexion.

Concernant les outils de développement de soi, sont utilisés les outils de créativité et de confiance en soi. Pour augmenter le confort et limiter les impacts du stress, les outils de la gestion des priorités et du temps ainsi que les techniques de relaxation sont des ressources utiles.

Pour améliorer le fonctionnement d'équipe, sont utilisées les grilles de sociologie et de la dynamique des groupes. Selon les situations, les techniques de visioning, de team-building, de Team Management System, de l'analyse du climat, apportent un complément. Les approches systémique et multiculturelle éclairent la compréhension d'ensemble.

Enfin, les pratiques managériales sont bien maîtrisées : négociation, prise de décisions, conduite de réunion, de projet. L'expertise en évaluation avec les entretiens, les jeux de rôles issus des assessment-centers et les 360° individuels et d'équipe constituent une basique.

Fermer la page